Forma-GIHP > Nos activités > Objectifs

Nos objectifs

Salle de réunion

« Environ 10 pour cent de la population mondiale, soit 650 millions de personnes, vivent avec un handicap. Elles constituent la plus large minorité au monde. Ce chiffre est en augmentation, suite à la croissance de la population, aux avancées médicales et au processus de vieillissement. Dans les pays où l’espérance de vie est de plus de 70 ans, chaque individu passera en moyenne huit ans ou 11,5 pour cent de sa vie à vivre avec un handicap » (Source OMS).

Ces chiffres nous concernent tous et font du handicap une préoccupation majeure de notre société, un enjeu pour tous. Le législateur a imposé règles et lois mais elles sont aujourd’hui encore incomprises et difficiles à mettre en application. La conscience des enjeux n’est pas évidente pour les valides non sensibilisés au handicap.

 

Les formations Forma GIHP visent à transformer les représentations sociales et les idées reçues sur le handicap.

Les formations Forma GIHP visent à favoriser une meilleure intégration des personnes handicapées dans la vie quotidienne, la vie professionnelle, le tourisme, la culture et les loisirs.

Les formations Forma–GIHP sont des lieux de rencontres où chacun est amené à :

  • enrichir ses connaissances sur les différents types de handicap,
  • prendre conscience des besoins spécifiques des personnes handicapées afin de mieux y répondre en apportant des réponses adaptées,
  • acquérir de nouvelles façons de faire et d’être avec les personnes handicapées,
  • s’interroger sur ses pratiques, les enrichir, prendre du recul.