Forma-GIHP > Nous connaitre

Notre histoire

 

C’est en 1977 que le Groupement d’Insertion pour les personnes Handicapés Physiques (GIHP) s’est implanté en Aquitaine (Association loi 1901). L’association s’est construite par étapes au fur et à mesure de la prise de conscience des besoins non satisfaits relayés par ses administrateurs et ses usagers.

Le GIHP Aquitaine cherche à apporter des réponses professionnelles appropriées aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans le cadre d’un fonctionnement en réseau et d’une complémentarité avec ses partenaires.

Le GIHP intervient aujourd’hui dans plusieurs secteurs d’activité :

  • Les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
  • Le service d’accompagnement à l’emploi (SAIME)
  • Le centre d’informations et de conseils sur les aides techniques (CICAT)
  • Le service logement 
  • Le pôle culture, loisirs, tourisme

La richesse et la diversité des activités menées dans l’accompagnement des personnes handicapées ont permis au GIHP Aquitaine de créer son service de formation, Forma GIHP, en 1987.

Le réseau GIHP

Le réseau GIHP

Le Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP) est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique, créée en 1964, à l'initiative d'étudiants handicapés physiques militant pour leur intégration professionnelle et sociale.

En tant que tête de réseau fédérant aujourd'hui plus de quinze associations, plus de 1500 bénévoles et près de 1000 salariés, le GIHP National participe à la réflexion et à l'élaboration de solutions pertinentes pour l'insertion et la vie des personnes handicapées en milieu ordinaire. Réuni autour de valeurs fortes telles que l'autonomie, la citoyenneté et la pleine participation des personnes handicapées à la définition de leur projet de vie, le réseau GIHP

  • représente les personnes handicapées auprès des pouvoirs publics,
  • gère des services médico-sociaux de rééducation et de réadaptation
  • développe et gère des services de transport adapté,
  • oeuvre pour une meilleure accessibilité de la ville et de la vie sociale (voirie, établissements recevant du public, logement, scolarisation,
  • culture, loisirs, tourisme, etc.),
  • informe, sensibilise et forme différents publics à l'accueil et à l'accompagnement des personnes handicapées,
  • propose des services de maintien à domicile, d'auxiliaires de vie, ou d'accompagnement dans les déplacements.

Les objectifs

Réunion du CA du GIHP Aquitaine

« Environ 10 pour cent de la population mondiale, soit 650 millions de personnes, vivent avec un handicap. Ils constituent la plus large minorité au monde. Ce chiffre est en augmentation, suite à la croissance de la population, aux avancées médicales et au processus de vieillissement. Dans les pays où l’espérance de vie est de plus de 70 ans, chaque individu passera en moyenne huit ans ou 11,5 pour cent de sa vie à vivre avec un handicap. »(Source OMS).

Ces chiffres nous concernent tous et font du handicap une préoccupation majeure de notre société, un enjeu pour tous. Le législateur a imposé règles et lois mais elles sont aujourd’hui encore incomprises et difficiles à mettre en application. La conscience des enjeux n’est pas évidente pour les valides non sensibilisés au handicap.

Les formations Forma GIHP visent à transformer les représentations sociales et les idées reçues sur le handicap.

Les formations Forma GIHP visent à favoriser une meilleure intégration des personnes handicapées dans la vie quotidienne, la vie professionnelle, le tourisme, la culture et les loisirs.

Les formations Forma–GIHP sont des lieux de rencontres où chacun est amené à :

  • enrichir ses connaissances sur les différents types de handicap,
  • prendre conscience des besoins spécifiques des personnes handicapées afin de mieux y répondre en apportant des réponses adaptées,
  • acquérir de nouvelles façons de faire et d’être avec les personnes handicapées,
  • s’interroger sur ses pratiques, les enrichir, prendre du recul.

Les actions

Nos actions de formations

Forma-GIHP répond à toute demande en lien avec le handicap et élabore le contenu de la formation en collaboration avec le demandeur.

Forma-GIHP organise des journées de formations thématiques recevant des inscriptions individuelles et intervient «en intra» dans les entreprises, associations qui le souhaitent.

Les thèmes de formation sont généralistes ou très spécifiques. Nos formations abordent la problématique du handicap dans tous les axes de la vie quotidienne des personnes handicapées :

  • vie personnelle : pour une meilleure réponse aux besoins spécifiques des personnes handicapée lors du soin, de l’accompagnement quotidien
  • vie sociale : pour mieux accueillir les personnes handicapées dans les lieux recevant du public
  • vie professionnelle : pour accompagner les entreprises dans la mise en place de leur politique handicap, recruter les travailleurs handicapés, accueillir un collègue handicapé, aménager les postes de travail
  • accessibilité : pour comprendre et connaître  les règles d’accessibilité, aider au  diagnostic du cadre bâti, de la voirie, participer aux nouveaux projets d’aménagements
  • formation : pour concevoir et animer des formations adaptées aux personnes handicapées
  • citoyenneté : pour comprendre les besoins spécifiques des personnes handicapées et savoir les représenter en tant qu’élu ou bénévole associatif.

Le fonctionnement

Le fonctionnement de nos actions de formation

Le programme détaillé des formations est élaboré en fonction des attentes du demandeur. Une rencontre peut être nécessaire entre les partenaires, la visite des lieux choisis pour la formation peut s’avérer indispensable.

Une proposition de formation est ensuite adressée au demandeur. Elle contient les objectifs de la formation, les contenus, les méthodes pédagogiques utilisées ainsi que le devis.

Après acceptation du devis, et une semaine avant le début de la formation, Forma-GIHP fait parvenir le programme détaillé (emploi du temps détaillé et détails des contenus) de la formation à tous les participants.

Soucieux de toujours mieux répondre aux attentes, chaque formation donne lieu à un questionnaire d’évaluation.

Une attestation de participation à la formation est remise sur demande aux participants.

Les coûts d’intervention

Le coût de la formation sera fonction du nombre de jours de formation, du nombre de formateurs, des frais de mission des formateurs, de la logistique (transport du matériel, location et entretien du matériel), de l’ingénierie de formation.

Le public

Public des formations

Nos formations s’adressent à tout public,

  • Professionnels qui accueillent le public handicapé : entreprises, lieux de loisirs, culture, tourisme…
  • Professionnels des secteurs médicaux, paramédicaux, médico- sociaux : aides soignantes, auxiliaire de vie, aides ménagères….
  • Professionnels du monde de l’entreprise : chefs d’entreprise, DRH, médecins du travail, conseillers en insertion professionnelle…
  • Professionnels agissant sur le cadre de vie : techniciens du bâtiment et de la voirie, architectes…
  • Etudiants en cours de formation
  • Professionnels de l’enseignement et de la formation : enseignants, formateurs…
  • Bénévoles des associations, citoyens siégeant dans les commissions communales en charge de l’accessibilité et des questions sur le handicap…